jeudi 18 mars 2010

Yakshaving

Yakshaving

Le yakshaving (ou yak shaving) est l'activité souvent insignifiante qui est nécessaire à la cascade d'activités préalables à l'accomplissement d'une tâche ou à la résolution d'un problème.

Par exemple :
- faire le plein de carburant pour prendre le petit déjeuner, parce que pour acheter les croissants, il faut prendre la voiture dont le réservoir est vide
- trouver la multiprise pour aller bosser, car vous voulez brancher le chargeur du téléphone portable sur la même prise que la radio, qu'une journée sans portable est inimaginable, que vous avez oublié de le charger hier soir et qu'écouter la radio est un rituel matinal

L'origine du mot est incertaine. On cite un certain informaticien du MIT... Le yakshaving est un concept (une philosophie de vie ?) qui plait aux procrastinateurs. Le yakshaving fera-t-il partie du vocabulaire français ou sera-t-il traduit par "rasage de yack" ? Affaire à suivre.

Sources : l'incontournable wiktionary (en anglais) et l'excellent demaincestbienaussi.com (voir tout en bas de la page et profitez en - demain - pour visiter !)

Exemples et liens sur des blogs anglo-saxons : Seth's Blog et Midnight Musings


Yack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire