Le 14 juillet, prendre 20 noix vertes, 1 orange entière non traitée, 75 cl de vodka à 35°5, 1 kg de sucre de canne, environ 4 litres de Côtes du Rhône à 12° et une grande bouteille d'eau en PVC de 5 litres. Couper finement les noix et l'orange. Mettre le tout dans la bouteille en terminant par le vin de manière à la remplir à ras. Ne vous protégez pas les main en coupant les noix : elles seront marquées au brou de noix pendant 10 jours.
Stocker dans la cuisine et, tous les jours, agiter et faire agiter en cas d'absence.
Le 21 novembre : filtrer et mettre en bouteille. Goûter. La première sensation est l'alcool. Puis vient le sucre. Et le pourri.
A jeter.
Quelle est l'erreur ? L'orange ? Le taux d'alcool trop faible ? La bouteille en PVC ? La lumière de la cuisine, bien que l'endroit n'était pas au soleil ?
Si je recommence l'année prochaine, c'est avec une bouteille en verre de 1,5 litres (pas de PVC et moins de quantité à jeter en cas d'échec), sans orange, avec de l'alcool de fruit, plus fort, le tout, stocké à la cave.
A suivre (peut-être).
Le 6 décembre. Retour sur le vin de noix. Que je n'avais pas jeté. En le filtrant, avec des filtres à café, il devient buvable. Il faut être très patient, car avec les boues, c'est très long à passer. Mais ça vaut le coup. N'empêche que l'année prochaine, je change de recette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire