vendredi 13 mai 2011

Je ne suis pas toujours de mon avis

Je ne suis pas toujours de mon avis

« Je ne suis pas toujours de mon avis »

J'ai entendu cela sur France Inter ce vendredi 13 mai  à 6h15, à propos du livre de François Bott "Eloge du Contraire". Il attribue ce paradoxe à Madame de Sévigné.

On retrouve "Je ne suis pas (toujours) de mon avis" chez d'autres auteurs : Paul Valery (ses bons mots), Claude Nougaro (sa chanson), Jean d'Ormesson (Qu'ai-je donc fait"), Philippe Vandel (son livre),...

Extrait de "Qu'ai-je donc fait" de Jean d'Ormesson :
« Je ne suis pas toujours de mon avis.
J'ai toujours eu du mal à choisir
Je ne suis pas toujours de mon avis.
Ce qui ne veut pas dire
que je sois du vôtre. »

Final de la chanson "Je ne suis pas de mon avis" de Claude Nougaro :
« Vive la vie
Vive l'amour
Vive les hommes
Et Dieu merci mon petit frère
Si j'ai pu dire le contraire
Je ne suis pas de mon avis »

Cerise sur le gâteau, citation (source dans cette vidéo) d'un homme politique français, pas si ancienne que ça :
« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Je l'ai toujours dit ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire